bache.png

EVEIL DE LA CONSCIENCE

Vernissage de l’exposition personnelle de Cang Yuan

Eveil de la Conscience, l’exposition des œuvres personnelles de Cang Yuan, organisée par le Palais de l’Industrie et l’ESLAP, a eu lieu au Palais de l’Industrie à Paris le 12 mai 2022. Plus de 300 invités ont assisté au vernissage, parmi eux,on peut citer:

1 (2).jpg

Monsieur Éric Westhof, Académicien de l'Académie des sciences, délégué à l'éducation et à la formation (DEF) et membre du conseil d'administration de la Fondation « La Main à la pâte » 

 

Madame Delphine Borione, Ambassadrice de France auprès de l’ONU pour les droits de l’homme à Rome

 

Madame Caroline Grimm, Célèbre réalisatrice et écrivaine française

 

Monsieur Maxime Lefèbvre, Ambassadeur et conseiller diplomatique principal de la France

 

Monsieur Thierry Coudert, Préfet de Seine-et-Marne

 

Monsieur Eric Freysselinard, Directeur de l’Institut du Ministère de l’Intérieur et ex-préfet de Aude

 

Monsieur Marc Tanguy, Professeur de l’ENSAD

Monsieur Henri Plagnol, Ex-conseiller d’Etat

Monsieur Bruno Lafont, Ancien CEO du Groupe Lafarge

 

Monsieur Serge Dumont, vice-président du Groupe Omnicom et spécialiste des relations internationales

 

Monsieur Philippe de Fontaine, ancien vice-président de la Banque Européenne d’investissement

 

Monsieur Serge Dumont ,président de l’Association française d’Asie

Monsieur Chantal Lambert-Buron, 1er adjoint au Maire du 6ème arrondissement de Paris

 

Monsieur Hanidou Samaké, Membre du Parlement français

Monsieur Karim Boumedjane, maire adjoint du Blanc-Mesnil 

Monsieur Hanbo, Conseiller municipal du Blanc-Mesnil

 

Monsieur Zhang Xiaobei, PDG du Groupe Culture et Médias de Nouvelles d’Europe

 

Monsieur Rémy Aron, Ancien président de l’Association des artistes français et artiste renommé   

 

 Monsieur Lin Minggang, Président de l’Institut de recherche sur la peinture à l’huile de HongKong et célèbre artiste expatrié en France

Monsieur Gilles-Henry Garraut, Vice-président de l’Association nationale pour l’encouragement des industries nationales et représentant de l’organisateur

 

Monsieur Gilles-Henry Garraut a présidé la cérémonie d’ouverture.

 Monsieur Cang Yuan a prononcé un discours de remerciement.

Monsieur Gilles-Henry Garraut a déclaré que Cang Yuan est un artiste chinois qui a été formé systématiquement dans l’éducation artistique française et qu’il a obtenu des résultats fructueux  au niveau de la conscience grâce à ses efforts continus et ses recherches au cours des dernières années.

 

Le vice-président a dit qu’il est très heureux d’organiser cette exposition pour Cang Yuan dans ce Palais. Cette exposition montre non seulement le cheminement créatif de l’artiste à différentes époques, mais aussi sa création avant et après la pandémie, afin que le public puisse sentir plus intuitivement la transformation de la pensée créative de l’artiste. C’est un artiste réfléchi. Ses premières œuvres ont été influencées par Francis Bacon. Il a fait beaucoup de recherches sur la définition de l’espace et de la linéarité.

 

Après l’épidémie, il a utilisé des couleurs très fortes et magnifiques pour rechercher constamment une philosophie plus profonde. Cette exposition vous montrera pleinement les résultats remarquables de Cang Yuan au niveau  de la conscience. 

2.jpg

L’exposition se concentre sur les peintures abstraites faites par Cang Yuan pendant l’épidémie. Elle vous montrera pleinement la toute nouvelle forme et le tout nouveau style créatif de l’artiste. La période d’exposition est du 12 jusqu’au 16 mai. Cette exposition de monsieur Cang Yuan est un autre festin visuel  pour Paris depuis la dernière, qui a eu lieu à la Galerie Marciano Contemporary sur la Place des Vosges.

11.jpg
12.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
10.jpg

Eveil de la conscience vient de l’interprétation des œuvres de Cang Yuan dans ses lettres à ses amis.

Ce que je voudrais dire, c’est ma compréhension de l’époque actuelle.Je pense juste que nous avons de plus en plus de formes d’expression, mais il existe de l’agitation et l’impatience dans nos cœurs, il y a un genre d’empressement pour la vie.Je voudrais saisir ces moments. Involontairement, j’ai trouvé que ma compréhension au niveau de la conscience semblait beaucoup plus proche de la vérité. Il y a donc ce tableau appelé “Pas d’élégance intérieure, pas  d’élégance”.

13.jpg

Pas d’élégance intérieure, pas d’élégance

Peinture à l’huile

Dimension:114*162c 

Création en 2021

Matériel:Tissu acrylique         

Auteur: Cang Yuan

Dès le début de  ce travail, je crois que j’ai commencé à toucher la nature de la perception et l’essence  de la conscience. La réduction essentielle est de montrer que la raison pour laquelle le monde est une solution avant de revenir à nous, est en fait la même façon de voir l’introspection et la conscience de la vie non introspective. Ce n’est pas une forme ou une règle qui ne peut être comprise par la pensée objective. Mais en moi, je pense aussi à la nature, à la mort, au temps, au comportement.Ce sont là des moyens acceptables pour les historiens et pour la formation du monde, qui devrait être la dimension historique. Quand le tableau a été fini, j’ai vraiment compris que toute conscience est celle de quelque chose. Je voudrais y ajouter plus d’idées, mais je craignais que cela perde mon sens. Je devais revenir à la nature de la vie, au corps lui- même.

15.jpg

En tant qu’artiste né dans les zones rurales de Guanzhong, Shaanxi de la Chine et ayant voyagé dans le monde entier, les œuvres abstraites de Cang Yuan ont brisé le paradigme de l’art abstrait.Il a créé de nouvelles œuvres avec un style bien particulier et des concepts philosophiques. Il montre de manière créative avec des couleurs épaisses et vives la philosophie, l’espace, la conscience ,ainsi que l’expression pure de l’esprit subjectif  individuel, qui se croisent. Cela marque sa personnalité distinctive et son style de peinture unique.

 

Voici les commentaires de madame Emily Amoudo, membre de l’Association internationale des critiques d’art et célèbre critique d’art français: “L’artiste vit poétiquement dans ce monde. Sa vision de la réalité qui l’entoure est un tremplin pour une réflexion philosophique et existentielle. Dans chaque peinture de paysage, leurs formes et couleurs nous font allusion: la sensation éblouissante de l’immensité, le silence froid et clair, la peur de la solitude, la mélancolie du vide, la tristesse lugubre, la renaissance  vibrante et légère, la perception de la joie et surtout le goût spirituel de l’éternité. »

 

 Monsieur François René, doyen de l’Ecole des arts plastiques de l’Université de Paris VIII, célèbre artiste français et professeur, a commenté le travail de Cang Yuan:  “Le but ultime de la peinture est d’exprimer le sens du monde. Cependant, ce genre de“sens” n’est ni une macro existence ni la construction de l’ontologie. Au contraire, il est ce que l’artiste présente dans le processus de peinture. Tous les vecteurs visibles et spirituels du monde convergent vers un sens qui a germé dans la perception du peintre. Evidemment, nous pouvons voir sa poursuite de ce but ultime à partir de ses œuvres. »

16.jpg

L’Histoire du Palais de l’Industrie à Paris remonte aux premières années de la dynastie Bonaparte.L’association nationale pour la promotion du développement a été fondée par les dirigeants de l’élite des milieux politiques, économiques, culturels et intellectuels de l’époque après la révolution industrielle européenne pour restructurer les régimes nationaux, consolider et promouvoir l’innovation technologique, le progrès social et le développement de la civilisation.

 

Le Palais de l’Industrie a été construit et rénové par de nombreux architectes, designers et artistes français renommés, dont le fondateur de la Tour Eiffel  Auguste Eiffel et Eugène Guillaume, maître de l’art moderne et contemporain. Grâce à son architecture intérieure et externe exquise, intégrée à divers styles, il est devenu un lieu respecté par le monde entier.

 

C’est ici que le premier film sonore des frères Lumière, fondateurs  du cinéma français , a été dévoilé et présenté au public.Il est également l’endroit fréquenté par les célèbres  maîtres de la musique du monde entier tels que Wagner, Duke Ellington, Miles Davis .C’est le siège du premier club de jazz européen. Divers concerts, conférences, expositions et réunions importantes ont lieu au Palais.

 

La bibliothèque conserve encore de très précieuses images de divers documents historiques et joue un rôle important dans le domaine de l’étude de l’histoire culturelle moderne et contemporaine. De nombreuses réunions importantes des ministères français et quelques commémorations des institutions y sont régulièrement organisées.  

17.jpg

Le Palais de l’Industrie se situe sur la Place de Saint-Germain-des-Prés du 6ème arrondissement de Paris. L’Abbaye de Saint-Germain-des-Prés est en face, et juste à côté, il y a le Café de Flore et Les Deux Magots, l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, l’Institut de France, l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Il y a également de nombreuses grandes fondations culturelles, galeries, musées et autres institutions culturelles et artistiques célèbres. Le quartier mérite d’être le berceau de la culture et de l’art moderne et contemporain. On y trouve partout l’ancienne résidence et les traces d’écrivains, de philosophes et de maîtres d’art. C’est l’un des véritables points de repère culturels de Paris admirés par le monde. Cette exposition de Cang Yuan laissera certainement une excellente empreinte au Palais.

19.jpg

 Cang Yuan 

(né en 1979)Artiste expatrié en France, docteur en esthétique, Cang Yuan est diplômé de l’Ecole des arts plastiques de l’Université Paris VIII et de l’ESLAP. Il a fait beaucoup de recherches sur les techniques de portrait de Francis Bacon (28.10.1909-28.04.1992) ,artiste anglais. Il a développé des recherches en philosophie, esthétique ,histoire de l’art et création de la peinture à l’huile.

Après des études universitaires, il a obtenu le diplôme national supérieur en arts plastiques et un doctorat en philosophie et esthétique. Il enseigne à l’ESLAP.  l’essence de l’art et la peinture à l’huile.

Cang Yuan est reconnu comme artiste qui peut mélanger les deux cultures de l’Est et de l’Occident.Ses œuvres combinent avec succès la culture esthétique orientale et l’esprit artistique occidental.

Avec les idées et les techniques de l’art contemporain occidental, il a intégré les implications de la culture et de l’art traditionnel chinois, créant des changements de couleurs, plein de naturel et riches en rythmes. On l’appelle “représentant de l’abstraction contemporaine occidentale” . 

Le chemin créatif de Cang Yuan de l’est à l’ouest est la renaissance  constante une fois passé le processus douloureux de l’auto-négation. Dans ses premières années, il a étudié sous la direction du professeur Zhang Huimin de l’Académie des Beaux-Arts de Xi’an.Il a quitté la Chine pour Paris il y a plus de dix ans. C’était à une époque où diverses idées de l’art contemporain  étaient constamment contestées. Immédiatement fasciné par le charme artistique de Paris, il s’y intègre rapidement.Il ressent la vitalité créatrice de l’art contemporain et s’en inspire.

 

Mais il s’est vite rendu compte que ce qu’il avait appris au cours de la décennie précédente était devenu un fardeau pour lui et qu’il lui fallait avancer, que l’art contemporain occidental a également atteint un obstacle complexe qu’il faut franchir.

 

Il ajoute peu à peu à sa création les techniques réalistes qu’il niait autrefois et les éléments  de l’esthétique orientale qu’il connaît.

Il a été amené à l’abstraction par la révélation des couleurs dans les peintures de Cathelin, puis obsédé par la peinture abstraite, mais profondément influencé par l’idée de la fonction esthétique de l’art et de la pure visualité, ainsi que par le concept de la dimension spatiale,il a amené sa peinture à une autre étape. Sa période de travail a joué un rôle déterminant dans ses créations ultérieures. Par la suite, ses peintures, avec des couleurs vives et des formes de l’espace, font entrer le spectateur dans un monde infini et magnifique.

En raison de son amour de la poésie et de la musique, elles sont devenues par la suite des éléments indissociables de ses œuvres. Cela constitue une tension essentielle dans la peinture et apporte une signification profonde. Ce point, avec l’exploration continue de l’artiste, peu à peu en profondeur, et finalement s’intègre en un seul. La combinaison de la musique, de la peinture et de la poésie permet au public d’apprécier ses expositions d’oeuvres, telles que  la couleur symphonique et la conception artistique éthérée. En près de 30 ans de création artistique, la peinture de Cang Yuan est considérée par les critiques comme “l’incarnation parfaite de la richesse et de la créativité des échanges culturels entre la Chine et l’Occident”.  Avec l’intégration des cultures chinoises et occidentales, il utilise pleinement les moyens d’expression de la culture occidentale pour exprimer la pensée esthétique chinoise avec un riche arrière-plan culturel  de manière incisive et vivante.

 

Il a souligné que Paris a une grande influence sur lui en tant qu’artiste et cette ville joue un rôle irremplaçable dans sa pensée artistique. Mais en même temps, il trouve Il a souligné que Paris a une grande influence sur lui en tant qu’artiste et cette ville joue un rôle irremplaçable dans sa pensée artistique. Mais en même temps, il trouve qu’avec la maturité, il développe sa profonde compréhension de la Chine et cette élévation de la connaissance est véritablement un don de Paris. 

 

 

Cang Yuan dit qu’il est profondément influencé par la tradition chinoise et la culture moderne, et a une bonne compréhension de l’art et de la philosophie occidentaux. Ainsi, il a quelques opinions sur la création de l’art.La pensée esthétique large et profonde de la Chine et la culture et de l’art est très riche, qui est la pierre angulaire de son savoir. Quand il est venu à Paris pour regarder en arrière sur la Chine, il avait une compréhension plus approfondie de la culture chinoise.Il croit que l’esthétique de l’art oriental et les concepts de l’art contemporain oriental et occidental se mélangent constamment dans sa propre conscience. Par conséquent, l’intégration de ces deux concepts nécessite une profonde accumulation de deux cultures différentes et une pleine compréhension et maîtrise de l’art contemporain dans les deux milieux culturels. C’est une fusion naturelle, pas un patchwork rigide.  

 

Principales contributions académiques

Il a commencé à travailler sur les portraits de Bacon en 2009 et a pris beaucoup de notes. En 2012, il a écrit le livre intitulé “Etudes comparative des portraits de Bacon”(à éditer).Il y perçoit les ténèbres et les contradictions, la mort et la pourriture ainsi que la peur dans l’œuvre de Bacon. La forte stimulation est que le peintre, en peignant, transfère les sentiments susmentionnés dans son cœur à l’œuvre de manière artistique, demandant ainsi une paix intérieure.

 

Double exposition d’art contemporain français  au  6ème Festival International d’art de la Route de la Soie à Xi’an en septembre 2019  

 

Exposition personnelle de Cang Yuan à la Galerie de Marciano Contemporary sur la place des Vosges en octobre 2019

 

“Vérité déformée” Exposition personnelle de Cang Yuan,au Festival de l’art français à HongKong en mai 2020

 

“Aesthetic Essence”Exposition personnelle à grande échelle de CangYuan  au Art of Nature Contemporary Gallery à HongKong  28 août 2020

Exposition de trois artistes, Cang Yuan, He Shaozhong et Tao Licheng dans Hong Kong City Hall 24 mars 2021

 

“Répétition et nouveauté ” exposition de Cang Yuan, Xu Chenyang, Tao Licheng, Xu Enqi au Art of Nature Contemporary Gallery à Hong Kong 21 mai 2021

 

“Empreinte de lumière, exposition de l’art français” Cang Yuan,Pierre Carron, Remy Aron, Marc Tanguy, Natalie Mile, Lin Minggang  à Hong Kong Arts Centre 12 août 2021

 

 

En parlant de l’art ,Monsieur Collignon, membre correspondant de L’Institut de France,croit que Cang Yuan garde le sens du corps et la représentation de la chair dans son art.Il intègre la musique dans le paysage afin que les frontières entre  les choses soient brisées et que les différences soient de plus en plus petites, créant ainsi un effet visuel irréversible. Dans les images apparemment montagneuses, “l’arbre, la pierre”et le fond blanc avec une grande différence de couleur, mais peuvent se croiser et fusionner. Mais on ne peut pas distinguer clairement le contenu de la représentation, ce qui constitue une forme particulière d’abstraction.Son expression abstraite semble donc évoluer dans la direction opposée(figurative), mais plus proche de l’art lui-même.

 

Bref, qu’il s’agisse des contraintes de l’environnement extérieur ou  des besoins de l’esprit intérieur, Cang Yuan peut toujours étiqueter sa création artistique comme la sienne. Il utilise des formes purement abstraites pour montrer son interprétation des choses concrètes, approchant ainsi l’essence de l’art.Pour lui, elle est en accord avec l’esprit subjectif inhérent à

l’artiste. Il considère l’art comme un  état de soi. Son vocabulaire artistique est donc plutôt l’expression d’une troisième forme, intermédiaire entre les choses, conciliant les chocs contradictoirs

 

 

Durée de l’exposition: 12 mai - 16 mai 20

Lieu de l’exposition: Palais de l’Industrie sur la place Saint-Germain-des-Prés du 6ème arrondissement de Paris

75fd5e5b5f48538b93e166d1aa457cb.png
8.jpg
4.jpg
13.jpg
工业宫旧.jpg
bache.png
封面.jpg